SQuatro

Saxophones
couleurs Caraïbes

SQuatro est un quatuor de saxophones (soprano, alto, ténor, baryton) accompagné d’un percussionniste, dédié à l’interprétation de compositions et d’arrangements des artistes colombiens Julio Castillo et cubain Ernesto Burgos.

Les musiciens interprètent des thèmes traditionnels latino-américains festifs et dansants dans des versions particulièrement influencées par le jazz et l’écriture savante occidentale. Une large place est donnée à des improvisations virtuoses.

Squatro en vidéo

Les musiciens

Eduardo Fernandez Mendoza (saxophone soprano) est un saxophoniste originaire de Cuba, diplômé de L’Ecole Nationale de Musique et de L’Institut supérieur d’Art de La Havane.

Il fut professeur à l’Ecole Nationale de Musique de la Havane et a fait partie des fameux quatuors de saxophones Habana sax et Villafruela. Il est désormais le directeur et fondateur de l’orchestre Mi Sol en France, et joue au sein du groupe Sergent Garcia, du quatuor SQuatro ainsi que plus ponctuellement dans différents

Walter Mendoza (saxophone alto) est saxophoniste et clarinettiste de formation classique et jazz.

Pendant dix ans, il a voyagé et joué à l’étranger en passant par Cuba (Banda Municipal et l’orchestre « la Solution »), la Colombie (Orchestre Sango Groove), l’Argentine (Gypsy Ensamble), et enfin Haïti, l’Espagne et la Roumanie dans de petites formations jazz.

Il se produit désormais en France avec l’Orchestre Mi Sol, SQuatro et son trio de jazz. Il est professeur à la Cité de la Musique dans le cadre du projet DEMOS.

Juan Fernando Garcia, SQuatro

Formé à l’école populaire d’art de Medellin (Colombie) où il étudie les danses latines et les musiques traditionnelles (flûtes et percussions), Juan Garcia complète sa formation en Flûte traversière moderne et baroque à l’Ecole Nationale de Musique et de danse d’Evry près de Paris.

Il est régulièrement invité par le gouvernement brésilien pour diriger des masterclasses au Conservatoire de Pernambouc / Recife et à la Fondation culturelle José Augusto et à l’Institut de Musique Waldemar de Almeida.

Jheison Jurado est saxophoniste. Formé en Colombie à l’Académie des Beaux Arts de Cali, membre de l’Orchestre professionnel d’Harmonie de la Vallée del Cauca, il devient ensuite en France Professeur d’Enseignement Artistique.

Passionné par l’art de l’arrangement, il se met à écrire abondamment pour son duo Anarosalda, pour l’ensemble Lilalulos, et pour l’ensemble N’Cuentos. Au saxophone alto, ténor ou baryton, il participe par ailleurs à de nombreux projets auxquels il est convié.

Miguel Socarras est un percussionniste et professeur cubain.

Diplômé du Conservatoire élémentaire de musique de La Havane et de l’Ecole nationale d’art de Cuba en interprétation et pédagogie, il se perfectionne actuellement en France où il étudie le jazz au CRR de Cergy-Pontoise en France et enseigne la batterie et les percussions au Cercle Musical de Maurecourt.

Squatro en photos