N'Cuentos

une rencontre poétique et festive entre Occident et traditions d’Amérique latine

Un piano, un saxophone, une clarinette, des percussions, une basse et un cuatro : N’Cuentos nous conte la Colombie, le Venezuela, le Brésil, Cuba… « 

N'Cuentos en vidéo

Les musiciens

Cristobal Soto est compositeur et interprète franco-vénézuélien. Il joue du cuatro, mais aussi de la mandoline, de la harpe et de la guitare.

Fondateur du groupe Gurrufio, il a développé au Venezuela une intense activité comme soliste mais aussi comme accompagnateur de grandes figures de la chanson. Il a cultivé une ample expérience pédagogique dans le domaine de la musique traditionnelle vénézuélienne.

 

Manuel Alejandro Sánchez partage sa vie entre la contrebasse et la direction d’orchestre, la scène et l’enseignement, la rigueur de la musique classique et la liberté de la musique populaire.

Il a joué en tant que contrebassiste dans de nombreux ensembles d’artistes tels que le violoniste Alexis Cárdenas, le flutiste Huáscar Barradas. Il participe à des projets de Cristóbal Soto et des cuatristes Jorge Glem, membre de C4 Trío, et Miguel Siso, lauréat du Latin Grammy 2018 pour le Meilleur Album Instrumental.

 

Musicien, compositeur et instrumentiste franco-colombien jouant du « guitarrón » (basse acoustique mexicaine traditionnelle), Nelson Gómez est né à Manizales, Colombie, où il a débuté dans les années 1970 ses études de musique et où il a créé divers groupes de musique colombienne traditionnelle.

Depuis 1982, il habite en France où il a étudié la composition avec Katori Makino et la guitare classique avec Francis Verba au conservatoire de Paris.

Il est l’accompagnateur en France de grands solistes tels que le violoniste vénézuélien Alexis Cárdenas et le violoniste russe Sasha Rozhdestvensky.

SONY DSC

Formé à l’école populaire d’art de Medellin (Colombie) où il étudie les danses latines et les musiques traditionnelles (flûtes et percussions), Juan Garcia complète sa formation en Flûte traversière moderne et baroque à l’Ecole Nationale de Musique et de danse d’Evry près de Paris.

Il est régulièrement invité par le gouvernement brésilien pour diriger des masterclasses au Conservatoire de Pernambouc / Recife et à la Fondation culturelle José Augusto et à l’Institut de Musique Waldemar de Almeida.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Hernando Guerrero est né à Bogota, il commence son éducation musicale dès l’âge de 6 ans, montrant dès le début un grand intérêt pour la musique traditionnelle colombienne.

Titulaire d’une Maîtrise de composition musicale obtenue à l’Académie Supérieure des Arts de Bogota (Colombie), Hernando a ensuite obtenu en France un Master en création musicale et sonore. Il a également fait partie de la classe de composition d’Eric Tanguy. Hernando joue de différents instruments (guitare, flûte, gaita, marimba de chonta) dans plusieurs groupes de musique traditionnelle colombienne, salsa et jazz. Il compose également des musiques pour le théâtre et la danse contemporaine.

Jheison Jurado est saxophoniste. Formé en Colombie à l’Académie des Beaux Arts de Cali, membre de l’Orchestre professionnel d’Harmonie de la Vallée del Cauca, il devient ensuite en France Professeur d’Enseignement Artistique.

Passionné par l’art de l’arrangement, il se met à écrire abondamment pour son duo Anarosalda, pour l’ensemble Lilalulos, et pour l’ensemble N’Cuentos. Au saxophone alto, ténor ou baryton, il participe par ailleurs à de nombreux projets auxquels il est convié.

Clémence Jurado est pianiste et clarinettiste. Titulaire du Diplôme d’Etat, elle enseigne au Conservatoire d’Alfortville. 

Sa démarche artistique est tournée vers la création et la rencontre avec les autres disciplines : arts plastiques, théâtre, danse. Elle a une riche expérience pédagogique et développe avec entrain au sein de son conservatoire différents projets autour de la création, de la performance artistique et de la pratique collective et interdisciplinaire.

N'Cuentos en photos